Elena Verri

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Elena Verri

Profile

Née en 1963, à Genève, de parents italiens. En 2008 je quitte Genève pour m'établir en Italie.

Entre Italie et Suisse, commedia dell'arte et rigueur, enfance passée à dessiner, peindre et à amonceler des vêtements dans des malles, histoire de jouer mes rêves.

Après des études au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Lausanne - durant lesquelles je me passionne aussi pour la fabrication des masques, la scénographie et les costumes - je me forme à la sculpture auprès de différents artistes en Suisse, en France et en Italie. Depuis 1993, je mène en parallèle mes activités de comédienne-chanteuse et de sculpteur.

Le monde du spectacle nourrit mon travail de sculpture, et vice-versa. Les notions d'espace, de mouvement, d'équilibre et de jeu sont de perpétuels questionnements.

La technique du Raku

La technique du Raku

RAKU


La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.

Alla scoperta della tecnica Raku

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, renvoyant à des notions de joie, d'aisance et de bonheur, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fût offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au Coréen Chôjirô RAKU.

L'implication des potiers dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.

Alla scoperta della tecnica Raku

La technique du raku a été introduite au début du 20ème siècle dans le monde occidental qui l'a adaptée et transformée.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

Alla scoperta della tecnica Raku

Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 900 - 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Alla scoperta della tecnica Raku

Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.

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